Publiée le 26 décembre 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a pour but de favoriser la transition écologique des particuliers et des professionnels. Elle concerne les promoteurs immobiliers, les obligeant à respecter une réglementation IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) pour tout projet de construction.
Nous accompagnons les promoteurs immobiliers en leur proposant des solutions d’équipements en colonnes électriques montantes. Power Home propose aussi des solutions de recharge adaptées pour les bâtiments commerciaux et résidentiels.
Il faut savoir que la loi impose un quota d’équipements en fonction du programme de construction. Les parkings de moins de 40 places doivent donc réserver pour la mobilité verte :
Pour les parkings de 40 places ou plus :
Il en va de même pour les habitations collectives. Le droit à la prise est entré en vigueur au 1er janvier 2021 : toute nouvelle construction doit donc prévoir des places réservées et un équipement dédié (bornes de recharge, pré-équipements, etc.)
La loi prévoit un dispositif d’alimentation et de passage des gaines électriques d’au moins 100 mm de large pour le pré-équipement d’une résidence neuve. Les bornes ou les prises doivent ensuite être reliées à un TGBT (tableau général basse tension) ou à un matériel du réseau public. Il faut aussi qu’elles respectent les normes T2S NF EN 62196-2 et E NF C61-314.
Pour plus de sécurité, chaque installation de recharge comprend un disjoncteur divisionnaire.
Attention, la mise en place d’un tableau général et la réfection des colonnes montantes doivent toujours être confiées à un professionnel qualifié !
Les équipes de Power Home sont certifiées LCPT mention CMO pour effectuer ces réalisations en toute sécurité.
Des solutions sur-mesure
Quant aux équipements pour les stations de recharge des entreprises, ils sont identiques à ceux des habitats collectifs.
En revanche, l’installation de bornes en courant continu dépassant les 22 kW nécessite un système Combo 2 ou CHAdeMO (NF EN 62196-3).