Vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous ? Vous résidez en habitation individuelle ? Chez Home Power, nous vous proposons des solutions sur mesure pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. Type de borne, puissance, design, c’est vous qui choisissez !
Si vous êtes en habitat collectif, vous disposez d’un droit à la prise depuis le 1er janvier 2021. Vous pouvez donc demander le raccordement de votre place de stationnement à un système de recharge pour véhicule électrique. Si c’est impossible, la copropriété doit vous proposer une autre solution, en mettant à votre disposition des places réservées avec des bornes ou des infrastructures dédiées.
Les batteries des véhicules électriques se rechargent via une prise renforcée ou une borne. Selon l’option choisie, l’alimentation peut alors se faire en courant continu ou alternatif. Il faut savoir que le réseau d’électricité alimente les habitations en courant alternatif, tandis que les véhicules électriques utilisent des batteries en courant continu. La technologie du véhicule convertit ainsi le courant alternatif en courant continu, selon les besoins.
N’oubliez de contacter votre prestataire d’énergie pour ajuster votre abonnement d’électricité à vos nouveaux besoins !
L’installation d’une borne de recharge dans une habitation individuelle ouvre droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représente 75 % du coût de l’opération, dans la limite de 300 euros. (Si vous habitez en couple, la limite est de 600 euros.) De plus, ce type d’installation bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5, 5 % (10 % pour une prise renforcée).
Si vous êtes en habitat collectif, vous pouvez percevoir en complément l’aide ADVENIR.
Par ailleurs certaines collectivités proposent des aides supplémentaires : l’exemple de La Métropole Nice Côte d ‘Azur :
Subvention pour l’implantation de bornes de recharge en copropriété
Dispositif mis en place à compter du 15 avril 2021
La Métropole Nice Côte d’Azur souhaite encourager la mobilité électrique en instituant un dispositif de subvention pour les particuliers établis en copropriété et les syndics de copropriétaires afin de s’équiper d’une ou plusieurs borne(s) dédiée(s) à la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les conditions d’éligibilité sont définies dans la convention.
Cette aide est de 25% des coûts d’acquisition et d’installation, plafonnée à 300€, dans la limite des 500 premières demandes éligibles par année civile.
Le demandeur dispose d’un délai maximum de six mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture pour déposer son dossier complet à la Métropole.